Le Croque monsieur pané au saumon est une autre variante du croque monsieur pour épater vos convives et changer du menu routinier. C’est un sandwich très originale qui vous réveillera vos papilles.
Temps | Nombre de personnes | Difficulté | Coûts des ingrédients |
Préparation : 25 min |
06 | Facile | Pas chers |
Temps de cuisson :
10 min |
Voici la recette simple de Croque monsieur panné au saumon. Suivez bien les étapes et vous aurez la vraie saveur.
5 étapes pour bien préparer les croque monsieur pané au saumon
Les recettes à préparer à l’avance sont essentielles pour les fêtes. La veille du jour-J, répartissez un mélange crémeux de saumon fumé à la ciboulette (à base de béchamel, ou sauce blanche, souvent utilisée dans un croque-monsieur classique) entre des tranches de pain format cocktail. Préparez les sandwichs juste avant l’arrivée des invités. Ensuite, servez les sandwichs avec de petites fourchettes jetables pour que les invités puissent garder leurs mains propres.
Ingrédients | Étapes à suivre |
|
1 : Préparation de la sauceDans une casserole moyenne, faire fondre 3 cuillères à soupe de beurre. Incorporer la farine en remuant jusqu’à ce qu’elle soit complètement mélangée, puis cuire à feu modérément élevé, en remuant constamment, jusqu’à ce que le roux soit doré, environ 3 minutes. Incorporer graduellement le lait en fouettant jusqu’à consistance lisse. Porter la sauce à ébullition en fouettant constamment. Réduire le feu à moyennement doux et laisser mijoter, en fouettant souvent, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de farine, environ 5 minutes. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir la sauce en remuant jusqu’à ce qu’elle soit très chaude. Incorporer le saumon fumé, le gruyère, la ciboulette et la muscade. Saler, poivrer et laisser refroidir complètement la sauce. 2 : Préparation du painTartiner la moitié des tranches de seigle d’une cuillère à soupe ronde du mélange de saumon et fermer les sandwichs. Répéter l’opération avec les tranches de pumpernickel et le reste du mélange de saumon. 3 : Préparation du fourPréchauffer le four à 400°. Dans un grand bol peu profond, bien battre les œufs. Empilez 2 ou 3 grandes plaques à pâtisserie sur un côté du poêle. 4 : CuissonDans une grande poêle, faire fondre 1 c. à soupe de beurre à feu moyen. Tremper 8 des sandwichs dans les œufs battus pour les enrober complètement ; cuire les sandwichs trempés dans l’œuf à feu modérément élevé, en les retournant une fois, jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ 1 minute par côté. Transférer les sandwichs sur l’une des plaques de cuisson en laissant un peu d’espace entre chacune d’elles. Répéter l’opération avec le reste des sandwichs et les œufs battus, en utilisant 1 cuillère à soupe de beurre par lot. 5 : Dégustation et mise en platRéchauffer les sandwichs pendant environ 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds. Couper les sandwichs en deux sur la diagonale, les piquer avec de petites fourchettes en bois et servir chaud. |

Crédit photo : © Flickr
Le croque-monsieur : spécialité culinaire de la région parisienne
Le croque-monsieur est un sandwich chaud qui tient ses origines du boulevard Parisien des Capucines.
La théorie la plus connue de son origine serait que la personne qui tient le bistrot aurait servi le sandwich en disant “que c’était de la viande humaine”.
L’ingrédient clé et indispensable du croque-monsieur au saumon
Pour réussir cette recette de Croque-monsieur au saumon, l’ingrédient clé est évidemment le saumon.
2 conseils pour bien réussir votre croque-monsieur
1 : Choisissez le bon pain
Le pain de mie est le pain du croque-monsieur par excellence. Cependant, tous les pains moelleux peuvent faire l’affaire
2 : Ne zappez pas l’étape béchamel
Un bon Croque-monsieur se reconnaît à la petite touche de sauce béchamel verser sur le dessus au dernier moment