Agneau à l’indienne

Rendements: 6 Portions Difficulté: Facile Préparation: 20 Min Cuisson: 2h Temps total: 2h20 Min

L’agneau à l’indienne apporte un résultat réellement fondant en bouche s’il est bien mijoté. Découvrez cette recette indienne très succulente !

6 étapes pour bien préparer l’agneau à l’indienne

Pour voyager au cœur de l’Inde sans se déplacer, essayez la recette de l’agneau à la mode indienne! C’est aussi facile que le  tajine reinettes du grand Maghreb .

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Ingrédients

0/16 Ingrédients
Ajuster les portions

Instructions

0/10 Instructions
  • Faites le mélange des ingrédients suivants : crème, ail, gingembre et vinaigre.
  • Ensuite, enrobez la viande dans cette mixture, puis couvrez-la d'un film avant de la conserver au réfrigérateur toute une nuit.
  • Le lendemain, chauffez le beurre à l'intérieur d'une cocotte en fonte.
  • Ensuite, faites autant avec 1 cuillère à soupe l'huile d'olive, puis incorporez l'oignon et l'ail.
  • Ajoutez les épices à l'exception du garam masala, dont 1 cuillère à café pour chaque.
  • Remuez constamment au point de libérer la senteur des arômes.
  • Versez la viande et la marinade. Par la suite, ajoutez 150 ml d'eau.
  • Fermez le couvercle de la cocotte et laissez mijoter l'agneau pendant environ 1h 30.
  • Remuez entre temps et vérifiez le niveau d'eau en en ajoutant au fur et à mesure.
  • Lorsque vous constatez que la sauce est suffisamment épaisse, retirez la viande du feu. Enfin, éparpillez dessus la préparation la coriandre, et servez chaud !

Notes

Agneau à l'indienne : spécialité culinaire de l'Inde

Raffinée et épicée, cette recette indienne à la viande marinée est très prisée. Les épices qu'elle utilise est facilement accessible dans chaque région de l'Inde, mais vous les trouverez également à l'épicerie d'à côté. Cette cuisine s'est répandue dans les quatre coins du monde depuis les migrations des Indiens dans l'Europe, l'Amérique du Nord et dans l'Océan Indien. Elle fait la part belle à l'accompagnement comme le curry. D'ailleurs, vous pouvez en mettre une bonne dose de cari dans votre préparation en fonction de vos envies.

L’ingrédient clé et indispensable de l'agneau à l'indienne

Le gingembre est le must de cette recette agneau à l'indienne. Il provient de l'Inde ou plus précisément d'une plante vivace issue d'un rhizome. Il intègre les sauces de masala afin de rafraîchir le palais. Son goût prononcé peut remplacer celui du cumin.

Mais attention, le gingembre sec écrasé en poudre n'a pas du tout la même saveur que le gingembre frais. Il en est de même pour les jeunes racines et les plus vieux. Le goût des rhizomes devient de plus en plus fort avec l'âge.

3 conseils pour bien réussir sa recette agneau à l'indienne

Pour que le plat soit digne d'un agneau à l'indienne, bien présenté et très bon, il faut adopter les bonnes méthodes. Voici des conseils pour ne pas s'y perdre.

1 : Mijoter bien l'agneau

Il est fondamental de cuire la viande sur feu doux pendant de longues heures pour un meilleur résultat. Les cuisiniers indiens la mijote parfois durant 2 heures.

2 :  Servir avec du riz

Pour profiter de la saveur piquante exceptionnelle de l'agneau, dégustez-le avec du riz basmati. Il est aussi possible de le savourer avec des chapatis ou des galettes fines traditionnelles pour compléter le repas indien!

3 : Remplacer la crème par du yaourt

Il faut nécessairement utiliser de la crème fraîche liquide dans cette recette. Cependant, on peut très bien la remplacer par du yaourt pour un même effet.