Vous êtes amoureux de la tapenade en bocal ? Sachez que vous pouvez aussi en faire à la maison, et vous verrez que ce sera encore plus amusant et meilleur en saveur. Une fois que vous aurez essayé cette recette de tapenade sans anchois plus facile et plus délicieuse, vous ne gaspillerez plus d’argent en achetant de la tapenade en bocal.
Temps | Nombre de personnes | Difficulté | Coûts des ingrédients |
Préparation : 15 min |
6 | Facile | Pas chers |
Voici la recette de tapenade sans anchois qui ne vous demande que quelques minutes de préparation.
3 étapes pour bien préparer la tapenade sans anchois
Ingrédients | Étapes à suivre |
|
1 : Préparation des olives Retirer les noyaux de toutes les olives. 2 : Préparation de la gousse d’ail Pour la gousse d’ail, veuillez la peler, la couper en deux et retirer le germe. 3 : Réalisation de la tapenade sans anchois Dans un blender, mixez les olives, les câpres, l’ail, le jus de citron et l’huile d’olive. Lorsque vous avez une purée plus ou moins lisse, la tapenade est prête. |

Crédit photo :
© www.pixabay.com
La tapenade sans anchois : une spécialité culinaire marseillaise
Cette recette est d’origine marseillaise. C’est une recette de tartinade qui est devenue un must pour tous les Français. Vous pouvez créer avec ce produit un apéritif simple, savoureux et instantané. Garnissez vos sandwichs, pâtisseries feuilletées et divers autres pains avec la tapenade et vous sentirez le goût de la vraie saveur.
L’ingrédient clé et indispensable de la recette de tapenade sans anchois
Les olives noires sont les principaux ingrédients recommandés pour cette recette. Ce sont les fruits de l’olivier récolté à pleine maturité. Il y a ceux qui utilisent des olives vertes dans cette recette, mais le goût n’est pas le même. Contrairement aux olives noires, les olives vertes sont récoltées avant maturité. Le goût des olives noires est alors plus fort et leur teneur en calories est plus élevée. C’est pourquoi il vaut mieux les choisir.
3 conseils pour réussir la préparation de la tapenade sans anchois
Pour vous permettre de réussir cette recette et d’en profiter pleinement, voici quelques simples conseils.
1 : Achetez des olives noires non dénoyautées
Bien que les olives dénoyautées vous facilitent la tâche, si vous voulez avoir une tapenade bien faite, veuillez choisir des olives noires qui ont encore leurs noyaux. Vous aurez beaucoup de saveur avec les olives noires charnues qui sont achetées en vrac dans le commerce.
2 : Comment conserver la tapenade fait maison ?
Une fois la tapenade terminée, il suffit de les mettre dans un récipient et de les conserver dans un endroit frais. Vous pouvez l’utiliser quand vous en avez besoin.
3 : Comment servir la tapenade ?
Pour servir la tapenade, vous pouvez la mettre sur n’importe quel pain. Cependant, si vous trouvez qu’il n’est pas très bon de voir la tapenade seule sur votre tranche de pain, ou si vous voulez ajouter autre chose, vous pouvez y rajouter une tomate cerise ou de fines tranches de poivrons. Pour sa présentation, vous pouvez également mettre quelques feuilles de basilic. Enfin, même si vous avez déjà ajouté du jus de citron à la tapenade pendant sa préparation, vous pouvez en rajouter afin de bien humer l’arôme de l’olive.